Six habitudes pour améliorer la confiance en soi

Par Rajaa Belle, Coach de vie

Nous avons tous des projets, des rêves qui nous tiennent à coeur, tel que de quitter son emploi pour se lancer en affaires, écrire un livre, créer un blog/une application ou simplement vouloir s’affirmer,… La volonté est là, mais au final, on n’ose pas. Pourquoi ?

La plupart d’entre nous avons une tendance naturelle à nous sous-estimer, à nous dévaloriser, à ne pas avoir confiance en nos capacités. Et pour cause, vous êtes vous déjà demandé : ai-je les compétences nécessaires ? Suis-je capable d’y arriver ? Suis-je à la hauteur ? Ou encore, qu’est-ce que les gens vont penser ? C’est sans doute parce que vous manquez de confiance en vous.

La confiance en soi, c’est quoi ? C’est avoir confiance en ses compétences et en ses capacités et oser passer à l’action pour obtenir ce qui est important pour vous (vos rêves, vos projets, etc.)

“La confiance en soi est le premier secret du succès”.

~ Ralph Waldo Emerson.

La confiance en soi n’est pas innée, mais la bonne nouvelle c’est qu’il est possible de la développer au quotidien avec des habitudes simples qui demandent de la discipline et de la persévérance.

À cet effet, je vous invite à découvrir et à mettre en pratique les “6 clés de la confiance en soi”, tirés de l’ouvrage de Nathaniel Branden, psychothérapeute Canadien, qui vont aideront à renforcer la confiance en vous.

Tout d’abord, il est important de faire une introspection sur vous-mêmes et cela commence en ayant une vie consciente, c’est à dire, se concentrer et être présent à soi, ici et maintenant. Cherchez à comprendre ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de vous et prenez le temps pour vous reconnecter avec vous-même, avec la méditation par exemple.

Ensuite, c’est l’acceptation de soi, donnez-vous la permission d’être pleinement vous-mêmes autant dans vos actes, vos choix, vos pensées que dans vos émotions. Faites de l’auto-bienveillance votre allié.

Puis vient la responsabilité de soi, vous êtes responsables de vos choix, vos décisions et vos actions, car ils vous appartiennent entièrement. Vous seul est responsable de votre vie, ne l’oubliez jamais.

S’ajoute à cela l’affirmation de soi, affirmez qui vous êtes, c’est votre droit à exister. Exprimez-vous et agissez en fonction de vos valeurs profondes sans craindre les désapprobations des autres.

Il y aussi l’intégrité personnelle, c’est de vivre en harmonie entre vos dires et vos actions. Être authentique avec soi-même et avec les autres, respecter ses engagements et dire la vérité.

Et pour finir, l‘identification des objectifs, il est important d’identifier vos objectifs et de définir un plan et les étapes pour les atteindre et d’ajuster vos actions en fonction des résultats. Avez-vous clairement identifié et mis à jour vos objectifs?

En faisant cette auto-critique vous pourrez évaluer votre degré de confiance en vous, améliorer et travailler sur vos points faibles et renforcer vos points forts. Rappelez-vous que la confiance en soi est un travail permanent, continu et personnel, alors soyez patient avec vous-même.

JOIN OUR NEWSLETTER
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Join over 1.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to become their best version of themselves and be who they really are.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.